Les Jeunes Urbains ont une préférence pour les transports individuels - Découvrez les résultats de notre étude
*Méthodologie : Enquête réalisée par Discurv auprès de 1134 jeunes urbains français, âgés de 15 à 34 ans, habitants l’une des 10 plus grandes villes françaises, représentatifs de cette population en termes de sexe, âge et ville. Cette enquête a été menée en ligne du 21 avril au 08 mai 2023, via Facebook et Instagram.
Les transports en commun : utilisés à contrecœur ?
D’une manière générale, 8 jeunes sur 10 se déclarent satisfaits de l’offre de transports en commun dans leur ville. On note cependant des niveaux de satisfaction très différents selon la ville étudiée.
S'ils sont utilisés, c'est avant tout pour leur praticité (68%) et leur rapidité (50%).
Pour autant, 21% des utilisateurs de transports en commun déclarent les prendre moins souvent qu'avant, et 10% ont même totalement abandonné ce mode de transport. Découvrez les raisons d’abandon en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Découvrez les résultats de l'étude en cliquant ici
Le Vélo : une alternative en pleine croissance
🚴 29% des jeunes utilisent le vélo dans leur déplacement du quotidien. Une habitude qui ne fait que gagner du terrain ces dernières années, puisque 64% des jeunes urbains déclarent utiliser leur vélo personnel plus souvent qu’avant (+/- 3 ans). On retrouve d’ailleurs un constat similaire vis-à-vis des vélos en libre-service, puisque 61% déclarent les utiliser plus souvent qu'avant !
Concrètement, les jeunes urbains voient dans le vélo 3 grands avantages :
- L'opportunité de pratiquer une activité physique (63%) et de prendre du plaisir (52%)
- Bénéficier d’un mode de déplacement à la fois rapide (62%) et pratique (55%)
- Participer à la protection de l’environnement (47%) … loin devant la dimension financière (33%)
Dans les faits, la grande majorité des jeunes urbains (83%) considère que les infrastructures cyclables proposées dans leur ville sont adaptées à leur pratique du vélo.
Cependant, cette perception varie considérablement selon les villes étudiées dans cette enquête !
Le Free-Floating : idéal pour les déplacements de proximité
🛴 Les services de free-floating, comme les vélos et les trottinettes en libre-service, gagnent en popularité : 6 jeunes sur 10 déclarent utiliser plus souvent qu’avant des vélos en libre-service (+/- 3 ans) et 5/10 des trottinettes en libre-service.
Bien qu'ils soient tous les 2 utilisés pour des durées assez courtes (10 à 30 minutes), les vélos & trottinettes en libre-service sont utilisés pour des usages bien distincts. Découvrez le détail de ces usages en téléchargeant l’étude complète !
Des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics
🏙️ In fine, 1 jeune urbain sur 2 affirme privilégier les modes de transport doux de manière systématique. Ils ont ainsi des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics pour stimuler leur pratique au quotidien : rendre gratuit ou réduire le coût des transports en commun (70%), développer le réseau de pistes cyclables sécurisées (50%), bénéficier d’aides à l’achat d’un vélo ou d’une trottinette (40%) ou encore créer de nouveaux espaces de stationnement sécurisés pour les vélos & trottinettes (37%).
Une chose est sûre, l’ensemble des acteurs de la mobilités ont de beaux challenges à relever pour répondre aux mieux aux attentes des jeunes urbains, et ainsi maximiser l’ancrage des mobilités douces dans les trajets du quotidien.
Pour télécharger l'étude complète et découvrir davantage d'insights sur la mobilité des jeunes urbains, cliquez ici pour accéder à l'infographie.
Découvrez les résultats de l'étude en cliquant ici