Les Français et le recyclage : Quelles habitudes et connaissances des nouvelles consignes de tri sélectif ?
Introduction
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage célébrée le 18 Mars, Discurv a interrogé les Français sur leurs habitudes et leur niveau de connaissance de la nouvelle loi anti-gaspillage concernant le tri des déchets ménagers.
Les Français ont-ils adopté les bonnes pratiques suite à cette nouvelle loi ? Sont-ils de bons élèves en matière de recyclage ? Découvrez les réponses dans notre étude gratuite 🙂
Les Français et le recyclage : quelle perception, quelles habitudes ?
D’après notre étude réalisée sur un échantillon de 1000 répondants représentatifs de la population française (âge, sexe, CSP, régions), le tri sélectif est un geste facile à réaliser au quotidien pour 8 français sur 10.
Néanmoins, 89% aimeraient mieux connaître comment sont recyclés les déchets de façon concrète, et 85% souhaitent la création de nouveaux points de collecte. ♻️
Quelles sont les motivations des Français à recycler ?
Après analyse des résultats, on remarque que les Français trient par conviction plutôt que par contrainte !
En effet, 53% d’entre eux trient leurs déchets pour réduire leur impact environnemental et pour 84% des Français, le tri des déchets est un geste important qui permet de préserver la biodiversité et le climat.
Quel niveau de connaissance concernant la nouvelle loi anti-gaspillage sur le territoire ?
Dans les faits, on remarque que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, entrée en vigueur en 2023, est relativement bien connue par les Français.
En effet, 86% savent que la vaisselle jetable est maintenant interdite dans les restaurants pouvant accueillir plus de 20 clients en salle et 83% savent que l’impression des tickets de caisse ne sera plus obligatoire à partir du 1er avril 2023.
Cependant en pratique, les Français semblent rencontrer des difficultés concernant le tri des déchets ménagers au sein de leur foyer. La moitié d’entre eux affirment ne pas avoir connaissance des nouvelles consignes simplifiées de tri sélectif.
(ℹ️ Depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri sélectif ont été simplifiées en France : nous pouvons désormais mettre tous les emballages plastiques et métalliques dans la poubelle jaune (même les capsules de café, pots de yaourt ou tubes de dentifrice)
Les jeunes, les plus concernés par les enjeux environnementaux, mais trient moins…
Si les jeunes (moins de 35 ans) sont plus sensibles aux enjeux environnementaux et climatiques, ils sont pourtant ceux qui trient le moins leurs déchets.
De manière générale, 37% des moins de 35 ans ne se considèrent pas assez bien informés sur les pratiques à adopter en termes de tri des déchets.
D’ailleurs, 63% des jeunes déclarent ne pas avoir eu connaissance des nouvelles règles de tri en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (vs 51% en moyenne), et 73% affirment ne pas savoir que l’impression des tickets de caisse en magasin ne sera plus obligatoire (vs. 83% en moyenne).
Vous souhaitez découvrir d’autres insights sur les habitudes des Français en matière de recyclage ? Téléchargez gratuitement notre étude en cliquant ici, ou sur le bouton ci-dessous 😉
J'accède à l'étude gratuitement en cliquant ici