Les études consommateurs sur les réseaux sociaux : qui peut-on interroger ?
Introduction
Aujourd’hui, grâce aux études sur les réseaux sociaux, les entreprises ont la capacité d’interroger et de comprendre les comportements de diverses cibles : Que vous cherchiez à sonder une audience jeune ou senior, à atteindre un périmètre géographique restreint ou plus largement à l'international, ou encore à vous adresser à une audience BtoB, Discurv vous invite à explorer les multiples possibilités du ciblage via les études sur les réseaux sociaux !
Interroger une cible internationale
Désormais, sonder une audience à l’international est que jamais accessible grâce à la méthodologie d'études via les réseaux sociaux !
Si aujourd'hui, grâce aux panels consommateurs, il est possible de cibler à l’international en utilisant des panels spécifiques selon les pays, les réseaux sociaux, quant à eux, permettent non seulement de centraliser plusieurs pays sous un seul prestataire, mais également d’atteindre des pays parfois difficiles à atteindre par d'autres méthodes de collecte.
À l’international, la précision du ciblage permet de sélectionner des échantillons à l'échelle d'un pays entier, d'une région, d'une ville ou même d'un quartier spécifique. De plus, chez Discurv, nos questionnaires sont traduits par des locuteurs natifs, garantissant ainsi la pertinence et la compréhension des questions, et ouvrant la porte à des analyses comparatives riches et diversifiées.
À titre d'exemple, notre équipe a réalisé une étude pour une marque de raquette de padel, afin de comprendre les habitudes des joueurs et passionnés à travers l'Europe : en seulement 10 jours, nous avons interrogé plus de 1200 personnes provenant de divers pays, dont la France, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, l'Italie, la Suède et l'Espagne. Cette étude, traduite dans plus de 5 langues, a notamment permis à la marque de redéfinir sa stratégie d'influence et de communication selon les spécificités de chaque pays.
Interroger une audience exposée à un contenu précis
Interroger un public exposé à un contenu spécifique, comme une campagne publicitaire en ligne, peut s'avérer difficile en utilisant des panels traditionnels… Heureusement, les études sur les réseaux sociaux offrent la possibilité de cibler des individus qui ont déjà été exposés à une campagne sur ces mêmes réseaux.
En réalisant des post tests publicitaires sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent ainsi évaluer le taux de mémorisation d'une campagne auprès du public réellement exposé, mesurer l'efficacité de leurs stratégies de communication, et ainsi y apporter des ajustements afin d'améliorer la performance de leurs prochaines campagnes.
Par exemple, lorsqu’une entreprise de cosmétique nous a sollicité pour une étude post-test visant à mesurer les retombées d’un live Twitch, les retours des 200 visionneurs du live ont permis d’évaluer la mémorisation et la perception de l’entreprise, mais aussi d’anticiper les retombées et d’optimiser les prochains lives.
La marque de boisson Heineken a également fait appel aux services de Discurv pour mener une étude sur la performance globale de ses campagnes diffusées en ligne. Plus d’infos ici sur ce cas d’études !
Interroger une cible jeune ou senior
Étant utilisés par toutes les tranches d’âge, les réseaux sociaux permettent de toucher avec précision des audiences variées. Pour les jeunes générations particulièrement actives sur ces plateformes, des réseaux comme TikTok et Snapchat sont incontournables. L'adaptation des visuels et des accroches selon les usages propres à chaque plateforme incite également à participer activement à nos enquêtes. Notons que le ciblage des utilisateurs peut commencer dès l'âge de 13 ans sur des plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok, et plutôt 18 ans pour Snapchat.
A titre d’exemple, pour comprendre les attentes des jeunes aquitains envers les offres bancaires, notre équipe a sondé en 15 jours près de 300 jeunes âgés de 18 à 30 ans sur les réseaux sociaux. Cette initiative a notamment permis d'identifier simultanément des irritants dans les parcours clients existants et développer une offre plus adaptée à leurs besoins.
Concernant les seniors, leur présence active sur les réseaux sociaux comme Facebook est de plus en plus marquée, et ils sont particulièrement enclins à partager leurs opinions sur des sujets qui les concernent ! Par exemple, une étude sur Facebook et Instagram, menée auprès de 3000 personnes âgés de 50 ans à 70 ans, a permis à une banque de comprendre comment les séniors en France se projettent au moment de la retraite, et ainsi d’alimenter leur stratégie RP.
Interroger une cible locale
Les études sur les réseaux sociaux (sur n'importe quel réseau social) permettent également d'atteindre des individus de passage (visiteurs occasionnels, touristes...) ou habitants dans des zones géographiques très restreintes, comme un quartier par exemple n'importe ou en France !
Par exemple, il est tout à fait possible d'interroger à la fois les fréquenteurs et les non fréquenteurs d'une zone de chalandise, pour mesurer l'image, la notoriété et la satisfaction d'un centre commercial. Découvrez le cas illustré de l’entreprise Nhood, une société de services immobiliers qui gère les centres commerciaux Aushopping en France, dans ce webinar réalisé par notre équipe et disponible ici.
Interroger une cible BtoB
Pour interroger des professionnels et des cibles BtoB, utiliser les réseaux sociaux peut s’avérer utile ! La précision du ciblage sur ces plateformes permet de viser des individus en fonction de leur poste, de leur secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et plus encore.
Pour garantir la pertinence de nos études, nous insérons une question de screening dans nos sondages afin de valider la cible à interroger. Les études sur les réseaux sociaux représentent ainsi une source d’information inestimable pour les entreprises souhaitant comprendre les besoins et les tendances du secteur BtoB.
Par exemple, une enquête Madeinvote menée auprès de 300 agricultureurs Français a ainsi permis de mesurer leur niveau de connaissance sur le crowndfounding et la notoriété des entreprises existantes sur le marché.
Interroger vos clients directement
Enfin, les études sur les réseaux sociaux vous permettent également d'interroger directement vos clients en ciblant, par exemple, les fans de vos pages Facebook ou Instagram.
De plus, sur la plateforme Meta, vous avez la possibilité d'importer un fichier client : les informations contenues dans ce fichier, telles que les noms et les adresses e-mail sont utilisées pour établir une correspondance avec les utilisateurs de Facebook et Instagram. Avant que le fichier ne soit transmis à Meta pour la création de la campagne, les données de votre clientèle sont converties via un système de “hachage” en un code aléatoire. Cette méthode est une alternative aux enquêtes par e-mail, assurant ainsi la confidentialité des données.
L'ajout de questions de screening nous permet aussi de distinguer les clients des non-clients. Il s’agit d’une méthode facilement accessible et très peu coûteuse pour mener des enquêtes. Les consommateurs sont de plus, généralement très enthousiastes à l’idée d’aider leur marque préférée dans ses prises de décisions !
Conclusion
Les études sur les réseaux sociaux offrent diverses possibilités de ciblage, allant d'une cible internationale à une audience restreinte exposée à un contenu spécifique. En exploitant cette méthodologie puissante, vous pourrez récolter les opinions précieuses de cibles de niche.
Vous souhaitez démarrer une étude et vous adresser à une cible précise ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre ! Contactez-nous ici.
Les questions fréquemment posées :
Comment fonctionne une étude sur les réseaux sociaux ?
Les sondages sur les réseaux sociaux se présentent sous la forme de publicités dans un fil d’actualité ou en story sur Facebook, Instagram, ou TikTok permettant de recueillir l'avis des utilisateurs, en France ou à l'international. Les internautes, qu'ils soient jeunes ou de différentes générations, sont interpellés par une publicité qui leur demande leur avis sur un sujet qui les concerne. Les internautes vont cliquer sur la publicité et être redirigés vers un questionnaire ergonomique. Une fois qu'ils ont répondu au sondage, les données collectées sont triées, analysées et exploitées afin de pouvoir répondre à une problématique et de tirer des conclusions sur plusieurs sujets comme : l'image et la notoriété, les comportement d'usages et d'achats ou encore décerner des tendances utiles à notre client.
Comment assurer la représentativité d’un échantillon dans une étude sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux ont révolutionné internet partout dans le monde et possèdent des millions d'utilisateurs. Par exemple, le réseau social Facebook possède près de 40 millions d'utilisateurs mensuels actifs, soit plus de 75% des internautes français âgés de 2 ans et plus de tout âge, sexe, CSP confondus. Ces réseaux sociaux présentent un vrai bassin d’audience disponible pour répondre à nos études sur les réseaux sociaux. Pour garantir la représentativité d’un échantillon dans une étude en ligne sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de tenir compte de la composition de la population sur chaque plateforme. Par exemple, pour interroger une cible BtoB nous privilégierons Linkedin, ou pour interroger une cible jeune, nous opterons plutôt pour Instagram ou TikTok. Tout comme sur les panels traditionnels, nous appliquons la méthode des quotas sur les réseaux sociaux, à la fois sur des critères standards (âge, sexe, CSP, région...) mais également sur des critères plus personnalisés, sur-mesure propres aux besoins et à la cible visée de nos clients (clients d’une marque, personnes ayant un comportement d’achat spécifique...).
Lorsque nous devons interroger un échantillon national représentative, nous veillons à diffuser des publicités neutres sur les réseaux sociaux, pour ne pas biaiser la représentativité de l’échantillon et éviter d’orienter les réponses des internautes ou attirer un profil de répondant trop spécifique.
Une étude sur les réseaux sociaux est-elle rémunérée ?
La réponse est non : dans l’objectif de faire évoluer les méthodes traditionnelles, une étude sur les réseaux sociaux n’est pas rémunérée. L'objectif premier est de ne pas biaiser la motivation principalement intrinsèque de nos répondants. A travers nos publicités ciblées, nous mettons en avant la thématique de l'étude de manière transparente pour susciter leur curiosité (hors enquêtes nationales représentatives où aucune information n'est précisée pour ne pas biaiser la représentativité des répondants). L’avantage de passer par les réseaux sociaux, est de permettre à plus de personnes de s’exprimer sur des sujets qui les concernent au quotidien, et qui sont d’habitude peu sollicités. La non-rémunération de nos répondants permet également de renouveller constamment l’audience interrogée, garantissant une certaine fraîcheur dans les réponses et une meilleure qualité dans les données récoltées. Retrouvez dans cet article nos conseils pour réaliser un questionnaire fluide et efficace, permettant de récolter des réponses non rémunérées.
Vous l'avez donc compris, grâce à nos étude, sur n'importe quel réseau social vous pouvez interroger vos cibles selon des critères diverses et variées. Voici un exemple de profil à cibler :
- les femmes de 18 à 35 ans
- les hommes de 25 à 35 ans
- la population française utilisant la plateforme youtube
Avec toutes ces données et chiffres récoltés vous pouvez mieux apprendre à connaître le comportement de vos clients ou de vos utilisateurs.