Le lexique des études par Discurv !
A
Ad hoc : Une étude ad hoc est une étude personnalisée conçue spécifiquement pour répondre à une problématique unique d'une entreprise. Son objectif est de fournir des solutions sur mesure pour résoudre des questions spécifiques et isolées.
Analyse lexicale : L'analyse lexicale consiste à examiner le vocabulaire utilisé dans les données collectées lors d'enquêtes ou d'entretiens. Elle se penche sur des aspects tels que la diversité des mots, leur fréquence, leur répétition, leur absence, ce qui permet de mieux comprendre comment un public cible s'exprime, afin d'adapter plus efficacement le discours.
Analyse sémantique : L'analyse sémantique complète l'analyse lexicale en se concentrant sur le sens des mots dans une phrase, en tenant compte du contexte pour extraire la signification des réponses verbatim.
Attribution à la marque : L'attribution à la marque désigne le phénomène par lequel un individu exposé à un message publicitaire est capable lors d'un post-test publicitaire d'attribuer le message au bon annonceur.
B
Baromètre : Un baromètre marketing vise à surveiller régulièrement des indicateurs liés à des marchés, des entreprises, des marques, des produits, des services, etc, en utilisant les mêmes méthodes et questions méthodologiques à chaque mesure. Cela permet de comparer les résultats d'une période à l'autre.
Big data : Le terme "big data" fait référence à des volumes massifs de données provenant de diverses sources, trop importants pour être gérés et traités efficacement par des méthodes traditionnelles.
Big quali : Le concept de "big quali" fusionne l'analyse qualitative avec de grandes quantités de données. Le défi du "big quali" consiste à traiter un grand volume de données non structurées telles que les réponses verbatim, les témoignages, les vidéos ou les avis, pour en extraire l'essence du discours.
Business Intelligence (BI) : La Business Intelligence (BI) regroupe les outils, les processus et les méthodologies utilisés pour collecter, analyser et présenter des informations permettant de prendre des décisions stratégiques éclairées.
C
Carte thermique ("heatmap") : Représentation visuelle des données qui permet d'illustrer les modèles et les tendances en utilisant des couleurs pour indiquer différentes intensités ou valeurs.
Cible : Groupe spécifique de personnes auquel un produit, un service, une stratégie marketing ou une campagne de communication est destiné. De manière plus générale, dans le contexte d'une étude, la cible représente le groupe d'individus qui répond aux critères préétablis tels que le profil, les attitudes ou les comportements, et que l'on souhaite interroger ou analyser.
Claim ("tagline") : Un "claim" ou "tagline" est une promesse publicitaire essentielle comprise dans la communication d'une marque ou entreprise. Ce peut être une déclaration ou un slogan percutant qui résume les avantages clés associés à un produit ou service.
Coût par complétion : Prix payé pour chaque répondant ayant complété l'enquête.
D
Data Storytelling : Le Data Storytelling consiste à raconter une histoire à partir de données en utilisant des techniques de visualisation. Son objectif est de personnaliser la présentation des données en fonction de l'audience pour créer une narration significative.
Data visualisation (visualisation de données ou dataviz) : La Data visualisation désigne l'ensemble des représentations visuelles de données brutes, permettant de les rendre compréhensibles et lisibles. Elle repose sur l'utilisation de graphiques, de tableaux ou de cartes pour transmettre un message clair et intelligible.
Dashboard (ou tableau de bord) : Le Dashboard est un support de restitution des données visualisées d'une étude. Il offre une vue d'ensemble qui facilite l'analyse des données (résultats d'une enquête, données de suivi d'une activité). C'est un outil de pilotage pour la prise de décision et de communication efficace.
Données, ou data : Les données sont les informations collectées lors d'une enquête. Elles peuvent être numériques (quantitatives) ou non numériques (qualitatives).
E
Ecart type : Il mesure la dispersion ou la variabilité d'un ensemble de valeurs par rapport à leur moyenne. Plus l'écart type est faible, plus les valeurs sont proches de la moyenne, indiquant une homogénéité de la population.
Échantillon : Un échantillon est un sous-ensemble de la population étudiée lors d'une enquête. Il représente les individus interrogés. Un échantillon plus grand par rapport à la taille de la population étudiée permet d'obtenir des résultats plus fiables avec des intervalles de confiance plus étroits.
Échantillon apparié : Les échantillons appariés sont des échantillons identiques, c'est-à-dire des échantillons constitués de personnes partageant des caractéristiques similaires. Les caractéristiques à comparer peuvent varier (âge, sexe, etc.).
Echelle : Outil qui permet de quantifier ou d'évaluer des variables, des opinions, des attitudes ou des préférences, facilitant ainsi la collecte de données et l'analyse des informations recueillies.
Echelle d'intervalle : Une échelle d'intervalle est une échelle de mesure utilisée pour caractériser des éléments où il est possible de comparer et d'interpréter les différences et les distances entre les valeurs. Cependant, une échelle d'intervalle n'a pas de point zéro absolu, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de faire des déclarations de ratio significatives entre les valeurs, contrairement à une échelle de ratio.
Enquête BtoB : Enquête "business to business" menée auprès d'une cible professionnelle.
Enquête BtoC : Enquête "business to consumer", menée auprès du grand public, des consommateurs.
Enquête BtoE : Enquête "business to employee" menée auprès des employés d'une entreprise.
Enquête de satisfaction : Une enquête de satisfaction client est une enquête destinée à déterminer si les clients (ou prospects) d'une entreprise sont satisfaits ou non des produits et services qu'ils reçoivent.
Enquête omnibus : Une enquête omnibus, est une méthode où plusieurs commanditaires (clients) partagent les coûts d'une enquête unique, ce qui leur permet d'obtenir des réponses à leurs propres questions tout en minimisant les dépenses. Cette enquête est généralement menée auprès d'un échantillon représentatif de la population, et les questions posées peuvent varier d'un commanditaire à l'autre.
Entretien individuel : Une méthode de collecte de données qualitatives qui vise à capturer l'expérience individuelle des participants et à comprendre en détail leurs perceptions, comportements et attitudes pour répondre précisément à une question de recherche.
Etude de faisabilité : Une étude de faisabilité est conçue pour déterminer la probabilité qu'un projet, un produit ou un service réussisse. Une étude de faisabilité tient compte de plusieurs éléments, tels que les concurrents actuels, les limites de production, le calendrier, l'évaluation des prix et d'autres. Les marques peuvent mener des études de faisabilité pour déterminer l'intérêt du marché pour un nouveau produit ou service ou même pour aider à déterminer la faisabilité d'un futur projet de recherche.
Etude de marché : Une étude de marché est une analyse approfondie des conditions, des tendances et de la demande d'un produit ou d'un service sur un marché spécifique. Elle vise à recueillir des informations pertinentes pour prendre des décisions commerciales éclairées, telles que le lancement d'un produit, l'expansion sur un nouveau marché ou l'adaptation d'une stratégie marketing.
Etude de notoriété : Une étude de notoriété est une évaluation de la reconnaissance ou de la notoriété d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise auprès du public cible. Elle vise à mesurer la familiarité et l'association d'une entité avec un marché donné, ce qui peut être utile pour orienter les stratégies de marketing et de communication.
Etude post-test : Une étude post-test est une évaluation effectuée après la diffusion d'une campagne publicitaire ou promotionnelle pour mesurer ses effets, son impact ou sa performance. Elle permet de recueillir des données sur la réaction du public cible après avoir été exposé à la campagne, ce qui aide les entreprises à évaluer l'efficacité de leurs efforts marketing.
Étude Qualitative, ou quali : Les études qualitatives utilisent des méthodologies d'interrogation et d'observation pour comprendre un marché, décrypter une réalité sociale, et se concentrent sur des données verbales plutôt que numériques.
Étude Quantitative, ou quanti : Les études quantitatives visent à mesurer et généraliser des résultats sur de grands échantillons en utilisant des méthodes numériques.
F
Focus group (ou discussion de groupe) : Méthode de collecte de données qualitatives qui implique de réunir un petit groupe (généralement 6 à 12 personnes) d'un public cible pour explorer en profondeur leurs motivations, opinions et freins concernant un produit, un service ou un concept. Les débats de groupe font émerger diverses opinions et révèlent des usages ou problématiques clients.
Filtrage : Action de ne poser une question particulière qu'aux participants qui ont déjà répondu de manière spécifique auparavant.
G
Graphique (ou graphe) : Une représentation visuelle des données sous forme de formes, de couleurs et de schémas pour faciliter la compréhension et l'analyse d'une étude.
Groupe cible : groupe de consommateurs qu'une entreprise ou un fournisseur considère comme des acheteurs potentiels pour sa marque ou son produit (déterminé par la segmentation du marché).
I
Infographie : Une représentation visuelle de l'information qui combine des éléments graphiques, des chiffres, du texte et des images pour expliquer un concept complexe de manière concise et attrayante.
Incentive : Une récompense ou une gratification symbolique offerte aux répondants qui participent à une étude.
Incidence : L'incidence est une mesure de la fréquence à laquelle une caractéristique se produit dans une population, soit à un moment donné dans le temps, soit sur une période de temps spécifique. Elle permet de calculer le nombre de nouveaux cas ou d'occurrences d'une caractéristique dans une population spécifique.
Institut d'études de marché : Institut qui réalise tous types de collecte et d'analyse de données.
Intelligence artificielle : L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui vise à créer des systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches qui requièrent normalement l'intelligence humaine, telles que la résolution de problèmes, l'apprentissage, la compréhension du langage naturel et la prise de décision.
Intervalle de confiance : Une plage de valeurs calculée à partir des statistiques d'échantillons, indiquant la marge d'erreur entre les résultats d'un sondage et une estimation exhaustive de la population totale.
Insight : Dans le domaine des études, les insights sont des informations collectées sur les cibles (clients, prospects, etc.) pour mieux les comprendre et répondre à leurs attentes.
K
KPIs (Key Performance Indicators) : En français, on parle d'indicateurs clés de performance (ICP). Les KPIs sont des mesures utilisées pour évaluer l'efficacité d'une action marketing ou d'une stratégie.
L
Lemmatisation : Une technique consistant à remplacer les mots dans un texte par leur forme de base, tels que l'infinitif des verbes ou le masculin singulier des noms et des adjectifs.
Likert (échelle de likert) : Une manière de mesurer la satisfaction des répondants. Lorsqu'une échelle de Likert est utilisée, les répondants ne peuvent pas répondre par oui ou par non mais doivent faire des choix spécifiques basés sur "l'accord" ou le "désaccord" en rapport avec une question précise. Exemple : êtes vous d'accord sur le fait d'augmenter le SMIC en France ? Les choix de réponses : - Pas d'accord - Plutôt contre - D'accord - Totalement d'accord
M
Madeinvote : Meilleure entreprise dans le domaine des études sur les réseaux sociaux 🤓
Marge d'erreur : La mesure de l'incertitude associée à une estimation statistique basée sur un échantillon. Une marge d'erreur faible indique une estimation plus précise.
Marque employeur : La marque employeur, souvent appelée "employer branding" en anglais, désigne l'image et la réputation qu'une entreprise projette en tant qu'employeur. Elle englobe tous les éléments qui influencent la perception des candidats et des employés potentiels, tels que la culture d'entreprise, les valeurs, les avantages, et les opportunités de carrière. Une forte marque employeur permet d'attirer et de retenir les talents.
Matrice Llosa : Une méthode de classement des facteurs influençant la satisfaction ou l'insatisfaction des consommateurs par rapport à un service, en fonction de leur performance et de leur influence globale.
Médiane : Le centre d'une distribution spécifique est appelé valeur centrale ou médiane. La moitié des valeurs est supérieure à la médiane, tandis que l'autre est inférieure à la médiane. En cas de valeurs extrêmes, la médiane est compatible avec les échelles ordinales et métriques.
Moyenne : La moyenne est une mesure statistique qui représente la valeur centrale d'une distribution caractéristique. Elle permet d'estimer une valeur typique ou représentative d'un ensemble de données.
N
Navigation séquentielle : Un type de questionnaire qui oblige les répondants à répondre aux questions dans un ordre prédéfini, sans possibilité de revenir en arrière.
Nettoyage de données ("cleaning") : Suppression des réponses d'une enquête qui ne sont pas cohérentes, biaisées ou incomplètes. La qualité des données collectées est améliorée par ce processus.
Niveau de signification : Evalue la valeur de la validité d'un résultat statistique. La probabilité que le résultat soit uniquement basé sur le hasard diminue avec le niveau de signification. Par exemple, un niveau de signification de 95 % signifie que seuls 5 % de la probabilité que le résultat observé soit dû au hasard.
Notoriété assistée : Le pourcentage de personnes qui reconnaissent une marque lorsqu'elle leur est présentée dans une liste de marques.
Notoriété spontanée : Le pourcentage de personnes capables de citer spontanément une marque sans aide, dans le contexte d'un produit donné.
Notoriété top of mind : La proportion de personnes qui citent spontanément une marque ou ses produits lorsqu'on les interroge sur leur connaissance du marché est appelée notoriété « top of mind ». Le terme "notoriété spontanée de premier rang" est employé en français. Elle identifie ce que le public sait sur une marque.
NPS (Net Promoter Score) : Une mesure utilisée pour évaluer la satisfaction des clients et leur propension à recommander une entreprise, un produit ou un service à d'autres personnes.
Nuage de mots : Un outil d'analyse textuelle qui représente visuellement les mots les plus fréquemment utilisés dans un ensemble de données textuelles.
O
Opt-in : Le consentement préalable et explicite donné par un individu pour recevoir des informations ou participer à des enquêtes.
P
Panel : Un échantillon permanent d'une population interrogé régulièrement dans le cadre d'enquêtes, de sondages ou d'études de marché.
Parcours client : L'ensemble des actions effectuées par un client depuis la prise de conscience d'un besoin jusqu'à l'achat d'un produit ou d'un service pour satisfaire ce besoin.
Pondération : Mesure utilisée dans l'analyse statistique des données pour aligner structurellement l'échantillon net avec la population étudiée.
Population : L'ensemble de référence à partir duquel des individus sont sélectionnés pour participer à une enquête. Par exemple, les habitants d'un département ou les pratiquants d'un sport.
Post-test : Une évaluation des effets d'une campagne publicitaire ou promotionnelle après sa diffusion.
Pré-test publicitaire : L'évaluation des performances d'un message publicitaire avant sa diffusion dans les médias.
Q
Question fermée : Une question avec des réponses prédéfinies qui limite les choix des répondants.
Question ouverte : Une question qui permet aux répondants de donner des réponses détaillées sans restrictions.
Questionnaire : Une série de questions posées dans un ordre précis pour collecter des données quantifiables.
Quota : Les quotas sont des limites au nombre de réponses recueillies dans une enquête auprès d'un groupe donné. Ils peuvent être utilisés pour l'ensemble de l'enquête ou pour des questions spécifiques afin de garantir une répartition équilibrée des réponses dans différents segments ou groupes.
R
Randomisation : Que ce soit dans des enquêtes en ligne, par téléphone ou dans d'autres situations similaires, la randomisation consiste à présenter de manière aléatoire les éléments de réponse. Pour réduire les biais potentiels et les tendances d'approbation ou de rejet dans les résultats de l'enquête, elle assure une distribution aléatoire des éléments.
Recensement : Une opération exhaustive visant à collecter des données sur tous les membres d'une population cible.
Représentativité : Se réfère à la mesure à laquelle un échantillon d'une étude reflète fidèlement la population à partir de laquelle il est tiré. Pour qu'un échantillon soit représentatif, il est essentiel que chaque membre potentiel de la population ait une chance égale d'être inclus dans l'échantillon. Cela est généralement accompli par sélection aléatoire, où chaque membre de la population an une probabilité claire et non nulle d'être choisi pour faire partie de l'échantillon. Seuls des échantillons représentatifs peuvent fournir une image précise de la population, permettant ainsi de généraliser les résultats de l'étude à la population dans son ensemble.
S
Sémantique : L'étude du sens des mots.
Sémiotique (ou sémiologie) : Une technique d'analyse qualitative qui décortique comment un signe (mot, geste,
Social sampling : Le fait d’interroger les utilisateurs des réseaux sociaux dans le cadre d’une étude.
Sondage : Une méthode d'enquête basée sur un échantillon représentatif de la population étudiée pour recueillir des informations sur les opinions, attitudes, comportements ou préférences.
Stimulus/stimuli : Un élément conçu pour déclencher une réaction chez l'interviewé.
SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) : Une analyse permettant d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces sur un marché ou dans une activité professionnelle.
T
Taille de l'échantillon : Nombre de réponses complètes que votre enquête reçoit.
Taux d'abandon : Pourcentage des participants qui quittent une enquête sans l'avoir terminée. La création d'un questionnaire attrayant et l'utilisation d'incitations appropriées peuvent réduire considérablement le taux d'abandon. Le taux de réussite, en revanche, est le pourcentage de participants qui ont terminé l'enquête.
Taux de réponse / Taux de retour : Pourcentage de personnes ayant répondu à une enquête par rapport au nombre total de personnes ciblées.
Temps terrain : Période durant laquelle les données sont recueillies auprès des participants.
Terrain : Lieu de distribution du questionnaire.
Test de concept : Le processus par lequel une nouvelle idée, campagne, service ou produit est testé auprès des consommateurs avant son lancement sur le marché.
Test de tachistoscope : Un test de tachistoscope est un outil utilisé pour présenter des modèles picturaux d'objets (tels que des produits, des publicités, des logos, des emballages, etc.) pendant des intervalles de temps courts. Le tachistoscope émet des stimuli visuels très rapidement et pour une durée déterminée. Cela permet d'étudier dans des conditions contrôlées les réponses et les perceptions des individus face à ces stimuli visuels.
Test monadique : Un test monadique est un test où chaque personne n'évalue qu'un seul concept, produit, packaging, ou encore publicité. Lorsqu'on souhaite étudier plusieurs pistes par un test monadique, il est nécessaire de constituer autant d’échantillons appariés que de pistes à tester. Le test monadique s’oppose au test séquentiel.
Test séquentiel : Un test séquentiel est une méthode d'étude où chaque individu interrogé évalue successivement plusieurs options au sein d'une même enquête. Les mêmes questions sont répétées pour chaque option à évaluer, ce qui permet de recueillir des avis comparatifs. Cette approche est couramment utilisée pour évaluer des produits, des emballages ou des publicités.
Triangulation : Une méthode consistant à confronter les résultats de différentes approches pour en vérifier la convergence, par exemple en confrontant l'analyse lexicale, sémantique et de contenu.
V
Variable : Dans une enquête, une caractéristique ou une mesure qui peut varier dans la population cible, comme l'âge, le sexe, le revenu, la satisfaction.
Verbatim : La transcription littérale des réponses fournies par les participants d'une enquête, d'un entretien ou d'un focus group. Les réponses sont reproduites fidèlement sans modification ni interprétation.
W
Workflow (flux de travail) - La gestion des workflows est importante dans les bureaux d'études pour optimiser les processus.
X
Xérès - Bien que moins courant, le terme "Xérès" pourrait être utilisé en référence à des données ou des études spécifiques.
Y
Yottaoctet - Une unité de mesure de la capacité de stockage de données, parfois utilisée dans les bureaux d'études pour quantifier de grandes quantités d'informations.
Z
Zonage - Le zonage est parfois utilisé pour désigner la division ou la classification d'une zone géographique à des fins d'études ou de planification.
Zone de chalandise : Une zone de chalandise est l'espace géographique autour d'un point de vente dans lequel les clients potentiels d'un magasin vivent, travaillent ou circulent.
Ces mots peuvent être utilisés dans le contexte des instituts d'études, mais leur fréquence d'utilisation peut varier en fonction du domaine spécifique de l'étude ou de la recherche.
Que vous soyez étudiants ou professionnel des études, nous espérons que cette liste de vocabulaire vous aura aider à mieux comprendre le lexique des sondage !