Discurv est un institut d’études marketing et d’opinions . Fondé par Guillaume David, ancien directeur de mission en conseil en Développement Durable chez EY Paris, la mission de Discurv est de recréer de la simplicité dans les études : d’une part à travers l’expertise des consultants études qui accompagnent les clients dans leurs prises de décisions stratégiques, et d’autre part, le développement d’une plateforme d’automatisation qui améliore l’efficacité et la productivité des études.
De par l’ADN de l’entreprise, qui est de libérer la parole des individus et de faire en sorte que la majorité silencieuse puisse s’exprimer, la RSE et l’impact sociétal sont un des fondements majeurs de Discurv.
Fort de cet engagement et de ces actions sur le plan sociétal et bien que jeune entreprise, Discurv s’appuie également sur l’ISO 26000, un référentiel reconnu, qui apporte des directives et un cadre pour construire son programme RSE autour des piliers sociaux, environnementaux et sociétaux.
La gouvernance de ce programme est structurée au plus haut niveau de l’entreprise, à savoir par le fondateur et le comité stratégique de l’entreprise.
Discurv est détenteur du Label Desi mis en place avec Sugi Research et l'Association Française du Marketing (AFM). Neuf critères du « market research » ont été évalués dans les domaines suivants : mieux produire, mieux utiliser, mieux communiquer, protéger les données, impact sur la satisfaction 360 et sur l'environnement. Le niveau total obtenu est de 3 sur 4
Cette charte s’applique à l’ensemble des collaborateurs permanents et occasionnels de Discurv.
Les principes contenus dans cette charte ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des partenaires de la société Discurv, notamment les clients et fournisseurs, dans le cadre de leurs relations contractuelles avec la Société.
Les managers de la Société ont un devoir d’exemplarité et la responsabilité de promouvoir les valeurs et engagements de cette charte auprès de leurs collaborateurs et de veiller à sa mise en œuvre.
Cette charte, communiquée aux nouveaux collaborateurs lors de leur embauche, est disponible sur le réseau afin que chacun puisse s’y référer. Elle est également rendue publique sur le site internet de Discurv. Cette charte est mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution des activités de la Société ainsi que des évolutions législatives et réglementaires.
La présente charte n’a pas pour vocation de rappeler ou compléter l’ensemble des lois et règlements, conventions ou référentiels internes qui régissent les activités de la société et de leurs collaborateurs.
Elle ne peut pas davantage aborder toutes les situations auxquelles les dirigeants ou les collaborateurs peuvent être confrontés dans le cadre de leurs activités.
Nombreuses sont en effet les situations qui n’ont pas été appréhendées par les lois, réglementations ou autres normes internes et externes. En pareille situation, les principes d’intégrité, de respect, et d’équité doivent gouverner la conduite de chacun, sans préjudice des lois et réglementations locales.
Chaque collaborateur doit ainsi faire preuve de vigilance, de réflexion, de bon sens et de jugement. L’objet de cette charte n’est donc pas de détailler de façon exhaustive les comportements à adopter dans chaque situation mais vise à donner des repères et à rappeler l’esprit qui doit présider à chaque décision. Parfois, certaines situations peuvent ne pas être simples. Toute décision doit cependant être prise en considération des principes de cette charte et impose de se poser des questions fondamentales :
Le comité stratégique en tant qu’organe d’échange entre ses membres, encourage et donne son avis sur la mise en place et le suivi de la politique RSE.
Nous nous engageons à ce que soit porté à l’ordre du jour du comité stratégique au moins une fois par an, une revue des actions menées et des plans d’actions mis en place au titre de la politique RSE. La société et les associés dirigeants s’engagent par ailleurs à communiquer aux investisseurs financiers toutes informations leur permettant de respecter leurs propres engagements et de répondre au questionnaire qui sera adressé une fois par an.
De nombreuses lois visent à protéger les partenaires directs de l’entreprise (clients, collaborateurs, fournisseurs) et dans certains cas les personnes en relation indirecte avec elle.
Discurv veille à respecter les lois et à les faire respecter, en s’assurant notamment que les pratiques de ses fournisseurs et prestataires de services soient conformes aux engagements de la société en matière de respect des personnes. Si tel n’était pas le cas, la société mettrait en œuvre un plan d’action correctif avec le partenaire et, à défaut de résultat satisfaisant, cesserait toute relation avec le fournisseur ou prestataire concerné.
Discurv a défini des règles d’usage des systèmes informatiques dans l’entreprise qui est portée à la connaissance de tous les salariés.
Au-delà des réunions organisées à l’occasion de la publication des résultats annuels et de l’Assemblée Générale, l’objectif est de s’adresser avec la plus grande réactivité et la plus grande transparence à nos actionnaires et aux acteurs de la communauté économique et financière, notamment en échangeant régulièrement avec les investisseurs institutionnels, analystes financiers et régulateurs des marchés financiers.
La société et les associés dirigeants s’engagent à s’inscrire dans une démarche de progrès pour que la société et ses filiales exercent leurs activités dans des conditions conciliant intérêt économique et responsabilité sociétale de l’entreprise.
Nous privilégions des relations responsables et durables avec nos fournisseurs et réservons une partie de nos marchés aux petites et moyennes entreprises.
Discurv applique les règle du Code du Travail et de la convention collective de la Syntec (1486) pour les salariés en France.
Nous nous engageons à assurer la sécurité de nos collaborateurs au quotidien, notamment via :
Nous nous efforçons de proposer aux collaborateurs des mesures participant à leur bien-être :
Une attention est portée au cadre de travail, notamment à travers :
Nous mettons en œuvre une politique de ressources humaines en matière de cycle de la performance et de développement des compétences de nos collaborateurs : entretiens annuels, accompagnements individuels, plans de formations…
Nous maintenons une approche favorisant la mobilité interne afin de conserver les talents et de les faire progresser au sein de l’entreprise, dans des secteurs d’activités variés et des compétences métiers plurielles.
Nous nous efforçons d’entretenir des liens de solidarité dans notre environnement professionnel, de quartier ou plus largement au travers d’actions de solidarité ou de mécénat.
Voici quelques exemples d’actions menées :
Nous nous efforçons, en tant qu’acteur responsable, de respecter l’environnement et de minimiser notre impact écologique par la maîtrise des risques et la conformité aux exigences environnementales et toutes réglementations y afférentes.
Des climatisations réversibles sont installées sur le site. Les multiprises branchées sur secteur disposent d’interrupteurs.
La politique de gestion des données sur le plan environnemental est portée par Microsoft en charge de l'hébergement de nos données.
Les salariés sont sensibilisés au bon usage de la messagerie électronique.
Le tri des déchets constitue également une part de nos actions de préservation de l’environnement : tri des emballages, des déchets courants mais aussi des déchets informatiques. Les déchets organiques, notamment de la machine à café, sont transformés en compost.
Nous avons décidé de faire le premier pas essentiel pour améliorer nos pratiques et réduire notre empreinte : mesurer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers la réalisation de notre bilan carbone. Un bilan carbone est une évaluation réalisée par un tiers expert et compétent des émissions de GES directes et indirectes (ce que l’on appelle l’empreinte carbone) suivant une méthodologie déterminée et certifiée.
Nous nous engageons à réaliser ce bilan tous les ans et à le communiquer.
En complément des mesures, voici les actions que nous avons mises en place aujourd’hui :
Nous nous engageons à faire évoluer la politique RSE mise en place pour le bien-être de leurs collaborateurs, pour préserver l’environnement tout en conservant la qualité et l’excellence pour leurs clients et partenaires.
Nous allons prolonger et renforcer nos actions, tout en les inscrivant dans un cadre visionnaire et global pour nos salariés, nos prestataires, notre quartier. Nous allons mettre à disposition des communications internes pour accroître notre compréhension commune des enjeux RSE et développer nos bonnes pratiques.
Guillaume David,
Président