10/1/2023
.
mins

Génération Z : quels usages et attentes vis-à-vis des banques parmi les 15-26 ans ?

Amélie Curel
Sommaire

Enquête en ligne | Janvier 2023

Qui sommes-nous ?

Discurv est un institut d’études nouvelle génération qui collecte l’opinion des citoyens et consommateurs sur les réseaux sociaux, sur des sujets qui les concernent.

Avec sa technologie unique de social sampling et d’analyse, Discurv fournit aux entreprises des rapports analysés clés en main ainsi qu’une compréhension inédite de leur marché pour les orienter vers les bonnes prises de décisions stratégiques.

CONTEXTE

Née entre 1997 et 2010, la génération Z constitue aujourd’hui un véritable enjeu pour les banques, dans la mesure où leur entrée prochaine dans la vie active constitue un moment de vie capital dans leur relation aux aspects financiers. Cette population, particulièrement fragilisée par les crises récentes, nécessite un regard particulier. De nouvelles attentes envers les établissements bancaires émergent, et les offres se multiplient pour séduire les plus jeunes, notamment de la part des néo-banques.

C’est dans ce contexte que Discurv, institut d’études nouvelle génération, a souhaité s’intéresser à cette tranche d’âge (15-26 ans), sous différents aspects :

• Faire un état des lieux des usages entre banques traditionnelles et en ligne
  • Évaluer les perceptions associées à ces 2 typologies de banque
  • Identifier les principales attentes en termes d’offres et services bancaires
  • Mesurer leur appétence vis-à-vis des nouvelles technologies dans les moyens de paiement proposés

MÉTHODOLOGIE

Discurv a réalisé cette étude auprès de 502 Français(es) âgés de 15 à 26 ans, représentatifs de cette tranche d’âge en termes de sexe & d’âges.

L’enquête a été menée via Facebook et Instagram du 06 au 16 janvier 2023.

→ Découvrez l’intégralité des résultats de l’étude sous forme d’infographie en cliquant ici.

1. BANQUES TRADITIONNELLES VS. BANQUES EN LIGNE : QUELS USAGES ?

Les banques traditionnelles occupent une place prépondérante dans le quotidien des jeunes âgés de 15 à 26 ans puisque 90% en sont clients, contre seulement 25% qui se déclarent être clients d’une banque en ligne. Fidèles à leur banque, 72% des jeunes n'ont jamais changé de banque et 59% sont clients de leur banque car leurs parents y sont également.

L’entrée dans la vie active marque une nouvelle étape, avec des changements de comportement chez les 24-26 ans :

• 44% d'entre eux ont déjà changé de banque (vs. 28% en moyenne)
  • 37% sont clients d’une banque en ligne (vs. 25% en moyenne)
  • 24% d’entre eux ont changé de banque pour bénéficier d'un prêt (vs. 11% en moyenne), et plus précisément pour réaliser un achat immobilier (59% d'entre eux).

1. BANQUES TRADITIONNELLES VS. BANQUES EN LIGNE : QUELLES DIFFÉRENCES DE SATISFACTION ?

Si on s’intéresse à leur niveau de satisfaction, 90% de la génération Z estime que leur banque actuelle répond bien à leur besoin. Les jeunes apprécient particulièrement les moyens de paiement proposés (90%), les outils digitaux proposés (81%) et les offres & services proposés (74%) par leurs banques.

Cependant, on note de vraies différences de satisfaction selon le type de banque possédée. Les banques en ligne sont nettement plus satisfaisantes concernant :

• Les offres & services proposés (91% | +20 points vs. les banques traditionnelles)
  • Les outils digitaux (89% | +10 points vs. les banques traditionnelles)
  • Les tarifs proposés (89% | +18 points vs. les banques traditionnelles)

1. QUELLES INTENTIONS DE CHANGEMENT ET ATTENTES ENVERS LES BANQUES ?

Cette génération Z est toutefois volatile - dans la mesure où leur indépendance financière (récente ou à venir) modifie en partie leurs attentes : 35% des 15-26 ans projettent de changer de banque au cours des prochains mois / années.

Obtenir de meilleurs tarifs est leur principale motivation de changement (42%), suivi de près par leur volonté d’avoir de meilleures offres & services (41%). Enfin, cette génération en quête de sens et consciente des conséquences environnementales de leurs actes, place en 3e position le fait de privilégier une banque engagée en faveur de l’environnement (37%).Un critère RSE qui prend d’autant plus de sens lorsqu’on sait que 48% des jeunes sondés sont incapables de se prononcer vis-à-vis des engagements environnementaux de leurs banques actuelles et donc, de s’exprimer quant à leur niveau de satisfaction concernant cette dimension.A noter : l’importance capitale pour les banques de capter les moments de vie. 33% des sondés envisageraient de changer de banque pour obtenir un prêt ou un crédit, notamment sur 2 tranches d’âge :

• Chez les 15-17 ans (49%) avec l’entrée dans la majorité ou le besoin de financer les études
  • Chez les 24-26 ans (47%) avec l’entrée dans la vie professionnelle ou l’achat d’un bien immobilier

Alors que la gestion en toute autonomie de leurs comptes via une app mobile est un critère important pour 96% des 15-26 ans, avoir un conseiller personnel (84%) et pouvoir se rendre en agence physique (77%) restent également importants pour eux, même si cela passe en second temps.

Pour finir, si l’on s’intéresse aux services attendus par les jeunes, on note un réel besoin d’accompagnement : on retrouve en 1ère position le fait de comprendre comment bien investir son argent (62%), suivi de l’accompagnement dans la sécurisation des achats en ligne (60%), complété par l’accompagnement dans les démarches administratives (50%).

1. QUELS MODES DE PAIEMENTS TECHNOLOGIQUES À PRIVILÉGIER POUR L’AVENIR ?

Alors que l’usage du paiement sans contact avec la carte bancaire s’est accéléré et est utilisé par la grande majorité des jeunes (93%), le paiement sans contact avec smartphone n’est pas encore totalement démocratisé : seul 39% de la Gen Z l’utilise.

Ayant toujours connu internet et tournée vers les nouvelles technologies, 25% de la Gen Z a déjà testé le paiement par empreinte digitale et 58% se disent prêts à l’utiliser dans le futur.De plus, bien que seuls 4% des 15-26 ans aient déjà utilisé le paiement avec l’iris, 37% d’entre eux se projettent dans l’utilisation de ce mode de paiement.Les nouvelles technologies dans l’univers bancaire ont donc un bel avenir ! … à condition de saisir les opportunités au moment le plus opportun, dans un moment de vie rempli de bouleversements.

LES 10 FAITS MARQUANTS - CE QU’IL FAUT RETENIR

• 90% des 15-26 ans sont clients d'une banque traditionnelle… contre 25% qui sont clients d'une banque en ligne
  • 72% de la Gen Z n’a jamais changé de banque, et 59% ont choisi la même banque que leurs parents
  • Cependant, on remarque que 44% des 24-26 ans ont déjà changé de banque (suite à leur entrée dans la vie active), et 37% ont opté pour une banque en ligne.
  • Les banques en ligne sont nettement plus satisfaisantes pour les jeunes concernant les outils digitaux, les offres & services proposés ainsi que les tarifs proposés
  • 35% des 15-26 ans projettent de changer de banque au cours des prochains mois ou années
  • La gestion des comptes en toute autonomie est plus importante que d’avoir un conseiller physique (96% vs. 77%)
  • 62% des jeunes souhaitent que les banques les aident à comprendre comment bien investir leur argent