Presse
16/10/2023
.
3
mins

Enseignes discount & déstockage : une success story pour les consommateurs comme les marques

Rédigé par
Amélie Curel
Sommaire

Communiqué de presse

Enseignes discount & déstockage : une success story pour

les consommateurs comme les marques

 

 

Enquête réalisée par Discurv, auprès de 1038 français(es) âgés de 18 ans et plus, client(e)s d’une enseigne de déstockage1 ou discount2, au cours des 6 derniers mois. Cette enquête a été menée en ligne, du 20 juillet au 04 août 2023, via nos méthodologies de ciblage sur Facebook & Instagram.

1 Enseignes de déstockage : Action, Stokomani, Noz,Normal, B&M, …
2 Enseignes discount : Lidl, Aldi,Netto, Colruyt, Norma, Supeco, ...

 

L’attractivité des enseignes discount & déstockage


Les enseignes discount sont aujourd’hui des Grandes Moyennes Surfaces comme les autres, avec une fréquentation tout aussi régulière (64% des clients s’y rendent au moins 1fois par mois) et des catégories de produits achetés très diversifiées, quece soit sur l’alimentaire (7 clients sur 10 y achètent des produits d’épicerie, des fruits & légumes, des produits laitiers) ou le non-alimentaire (5 clients sur 10 y achètent des produits d’entretien ou d’hygiène / beauté).

 

Lidl (8/10),Aldi (4/10) et Netto (1/10) sont les trois enseignes les plus fréquentées par les clients discount.

 

Bien que 38% des clients y achètent principalement des marques propres de l’enseigne (MDD), 62% vont plutôt privilégier des marques nationales, des marques qu'ils ne connaissent pas, ou mixer l’ensemble de ces typologies de marques, sans préférence particulière.

 

Les achats réalisés dans ces enseignes restent complémentaires aux autres circuits de distribution, dans la mesure où seuls 30% des clients discount réalisent la majorité de leurs achats dans ces enseignes. Une réalité qui s’explique principalement par le manque de diversité des produits, puisque parmi ceux qui réalisent la majorité de leurs courses ailleurs, la moitié estime que cette dimension est “moins bien”que dans les autres enseignes.

 

De leur côté, les enseignes de déstockage sont davantage axées sur les achats occasionnels (67% des clients s’y rendent tous les 2-3 mois ou moins souvent), et essentiellement sur des produits non-alimentaires (5 clients sur 10 y achètent des produits d’entretien, des jeux / jouets, des produits d’hygiène / beauté).

 

Action(8/10), Stockmani (3/10), et Noz (2/10) sont les trois enseignes les plus fréquentées par les clients de déstockage.

 

Les clients de ces enseignes de déstockage y achètent tous types de marques - qu’elles soient reconnues (nationales) ou inconnues(qu’ils ne connaissent pas). Ils y font clairement des achats d’appoint (88%) en réalisant la majorité de leurs achats ailleurs.

 

Prix bas et qualité, le crédo des enseignes à bas prix

 

De manière transverse, les clients de ces 2typologies d’enseignes sont sans appel sur le fait que les prix pratiqués sont “meilleurs” qu’ailleurs (54% des clients discount | 68% des clients déstockage). Pour autant, ce bénéfice prix ne remet absolument pas en cause la qualité des produits proposés, puisque 7 clients sur 10 estiment que l aqualité des produits y est “similaire” aux autres enseignes, que ce soit chez les clients discount (66%) ou déstockage (68%).

 

Les seules différences perçues par les clients se concentrent sur le merchandising de ces enseignes, volontairement minimaliste :

·       Près de la moitié des clients estiment que l’esthétique des magasins y est “moins bien” qu’ailleurs (45% pour les clients discount| 50% pour les clients déstockage)

·       Près de la moitié des clients estiment que l’organisation des rayons y est “moins bien” qu’ailleurs (40% pour les clients discount |50% pour les clients déstockage)




Plus de marques nationales dans les enseignes à bas prix... une réelle attente des Français

 

In fine, la présence d’une marque nationale dans ce type d’enseigne ne génère aucun impact négatif en termes d’image pour la marque en question, bien au contraire :

- La grande majorité des clients de ces enseignes estiment que la présence d’une marque nationale dans ce type d’enseigne “ne change rien” aux perceptions qu’ils ont de cette marque (61% des clients discount | 67% des clients déstockage).

- Les autres estiment que cela “améliore” l’image qu’ils ont de cette marque (35% des clients discount | 29%des clients déstockage), sans que cela ne puisse générer d'impact négatif (3%).

 


La fréquentation de ces magasins va continuer de croître

 

Des enseignes qui sont loin d’être un effet de mode éphémère, quel que soit la typologie d’acheteurs : 7 clients sur 10estiment qu’ils iront “aussi souvent” dans ce type d’enseignes au cours des prochaines années :

- 74% “aussi souvent” pour ceux qui se serrent la ceinture à la fin du mois

- 72% “aussi souvent” pour ceux qui épargnent à la fin du mois

 

 

Pour conclure  : le mot de l’expert

 

“Traditionnellement  réputées pour leurs prix attractifs, les enseignes de discount et de  déstockage sont aujourd’hui considérées comme des enseignes tout aussi  qualitatives que les autres. Leur seule différence (par rapport aux GMS  traditionnelles) réside en réalité dans un choix de produits plus restreint,  menant ainsi les clients à y réaliser des achats avant-tout complémentaires.

 

Pour les  grandes marques nationales, il existe de vraies opportunités à saisir, dans la mesure où la présence d’une marque dans ce type d’enseigne n’impact en  aucun cas l’image perçue de la marque en question. Au contraire, cela aurait  plutôt tendance à améliorer l’image associée à cette marque.

 

Étant donné  que la fréquentation de ces enseignes est amenée à perdurer dans les  prochaines années et ce, quel que soit le profil des acheteurs (des plus  aisés aux plus modestes), marques comme enseignes ont tout intérêt à  amplifier leur collaboration, que ce soit pour diversifier le choix des  produits, ou encore théâtraliser les rayons.”

 

Clément Gandouin,

Responsable études consommateurs chez Discurv

Pour retrouver l’ensemble des résultats au format infographie : https://Etude_Discount_Destockage_Madeinvote.pdf

 

A propos de Discurv

Discurv (ex Madeinvote) est un institut d’études qui collecte l’opinion des citoyens et consommateurs sur les réseaux sociaux, sur des sujets qui les concernent.

Madeinvote fournit aux entreprises des rapports analysés clés en main ainsi qu’une compréhension inédite de leur marché pour les orienter vers les bonnes prises de décisions stratégiques.

https://www.discurv.com


Contact presse
Amélie CUREL
05 64 10 19 52
amelie.curel@discurv.com

Mis à jour le :
13/6/2024
Amélie Curel
Responsable Marketing